Peindre moto : comment bien appliquer la peinture

Par Patrice

Comme évidemment vous le savez déjà, il existe une très grande diversité de types de motos disponibles sur le marché aujourd’hui.
Vous pouvez choisir de repeindre une moto, avec la teinte d’origine, dans ce cas, vous devez trouver un magasin de peinture qui vous donnera la vraie couleur usine et non pas une peinture seulement approchante.
La raison pour peindre une moto vous-même est de se débarrasser des rayures et de l’usure et d’obtenir une finition haut de gamme que votre moto mérite.

Il existe différentes couleurs disponibles sur le marché, mais le choix sera fonction de la durabilité, du coût et de l’apparence que vous avez désiré obtenir sur votre moto. De la peinture pour moto composite appelée « polyuréthane acrylique » permettra de protéger votre moto contre les rayons ultra-violets et l’essence ; cependant, ces peintures sont coûteuses, mais je les ai toujours choisies pour leur efficacité et leur qualité.

Pour rappel car c’est essentiel, repeindre sa moto impliquera le respect de la procédure suivante généralement décrite ici : d’abord, vous devrez préparer la surface, la poncer avec un papier sablé à grains moyens tout en veillant à ce qu’il n’y ait pas de tâches brillantes qui empêcherait la peinture de coller sur la surface de votre moto. Appliquez une couche d’apprêt au pistolet, puis laissez sécher.

Une fois appliqué l’apprêt, laissez sécher pendant 4 à 6 heures. Il est toujours bon de s’assurer que vous avez créé le design que vous avez prévu de réaliser et vous ne pouvez y parvenir qu’avec les bonnes méthodes et les bons outils et fournitures. Certaines peintures de moto dégagent des vapeurs qui sont toxiques et inflammables, donc vous devriez les garder loin des enfants en les enfermant en toute sécurité dans votre garage et être très prudent quand il s’agit de les utiliser pour peindre une moto.

Pour tous les conseils en détail, prenez connaissance de : comment repeindre une moto comme un pro et la personnaliser.